Exemples

Exemples d'applications pour le MVP de Simulation Magic

Ce système utilise des analyses et des simulations pour atténuer les risques, en aidant les gens à prendre des décisions, en fonction des informations dont ils disposent. Il existe de nombreuses applications pour cela et nous développons actuellement différentes versions du produit minimal viable (MVP).

Ceux-ci seront testés par les utilisateurs de la version bêta dans des environnements réels, où ils devront simuler et analyser les décisions requises dans leur environnement de travail quotidien. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui sont envisagés pour les utilisateurs de la version bêta du MVP.

Administration hospitalière

Dans les hôpitaux, les administrateurs allouent des ressources tous les jours. Cela inclut le personnel, l'équipement, l'espace, le temps, etc. En règle générale, cela nécessite l'évaluation de l'information sur les besoins concurrents par divers départements, tels que les soins infirmiers, la diététique, la médecine, le nettoyage, etc. En saisissant ces informations dans le système, via un dialogue intuitif et convivial, les utilisateurs peuvent gagner du temps, atténuer leur exposition aux risques et diminuer leur stress.

Remarque : Ce scénario s'applique également aux administrateurs d'autres modèles d'affaires (p. ex., administration universitaire, administration de cabinets médicaux et dentaires, administration de services gouvernementaux, etc. [1]  

Éducation et diagnostic

Une autre application majeure est dans l'éducation, où les simulations peuvent être utilisées pour créer des scénarios réalistes qui se rapprochent des situations de la vie réelle. Par exemple, cette approche peut être appliquée à n'importe quel scénario où des diagnostics sont nécessaires. Il s'agit notamment des diagnostics médicaux, des décisions des techniciens, de l'entretien et des réparations, etc.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement

Tout environnement qui nécessite une chaîne d'approvisionnement peut bénéficier d'une aide à la prise de décisions. Par exemple, dans la construction automobile, un manager doit constamment réapprovisionner les milliers de pièces nécessaires à la construction d'une voiture. Les usines modernes utilisent généralement l'approche « juste à temps », basée sur le modèle Kanban, mis au point par Toyota dans les années 1960. En saisissant les paramètres du calendrier de fabrication à venir dans le système Simulation Magic, les utilisateurs peuvent générer automatiquement des scénarios qui garantiront des résultats optimaux pour divers scénarios.

Gestion de projet

À l'instar des rôles administratifs décrits ci-dessus, la gestion de projet s'articule autour des décisions relatives à l'allocation des ressources. Quel que soit le domaine du projet, les managers doivent décider quotidiennement de l'affectation du personnel, des équipements et des espaces. De plus, ils doivent communiquer au personnel et aux clients l'avancement du projet et les prochaines étapes. Tout cela peut être facilité par un système qui permet à l'utilisateur de saisir facilement les informations pertinentes et d'exécuter diverses simulations, en fonction des scénarios possibles. Le résultat est un ensemble de recommandations pour une issue optimale du projet, à court, moyen et long terme.

Financement d'investissement

  • ·        À déterminer

Autres exemples

  • ·        À déterminer




[1] Au fur et à mesure que nous créons des versions personnalisées du MVP pour divers modèles commerciaux, le produit peut être mis à la disposition de clients potentiels ayant des besoins similaires. Par exemple, les administrateurs d'hôpitaux d'une chaîne d'une région auront des besoins similaires à ceux d'une autre région. De cette façon, avec environ 10 versions de base du MVP, nous pouvons servir une multitude d'utilisateurs potentiels.